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Le rôle de la télésecrétaire médicale dans la gestion des rendez-vous pédiatriques

26 août 2022 admin Comments Off

En dépit du succès fulgurant de la télémédecine, de ces interventions, outils intelligents, protocoles de soins artificiels qui ont facilité l’accès aux soins, l’intelligence humaine naturelle reste fortement sollicitée.

Le recours à une permanence téléphonique médicale assurée par des télésecrétaires est une prestation très prisée pour bon nombre de praticiens. Il est vrai que les patients d’aujourd’hui sont de plus en plus nombreux à opter pour le rdv médecin en ligne, mais ce procédé ne risque pas d’éclipser le rôle de la télésecrétaire, humaine, dotée d’un certains nombre de qualités qui se veulent gage de satisfaction totale d’un patient. Observons cette nuance dans l’exemple du rendez-vous médical pédiatrique, quand il s’agit notamment d’une urgence !

Urgences pédiatriques

En cas de difficulté de respiration, fébrilité, allergie, diarrhée fièvre, urgence dermatologique…etc., et quand on ne trouve plus de rendez-vous disponible dans l’agenda professionnel de son médecin, il ne faut jamais attendre.

Aussi, la possibilité de contacter une plateforme de secrétariat médical se veut-elle un bon compromis pour faire face à ce genre de situation, une secrétaire téléphonique à distance est toujours disponible pour écouter les parents, comprendre leurs besoins ou les orienter vers les services d’urgences s’il est question d’un motif de consultation alarmant.

les maladies rares qui nécessitent une intervention urgente !

Une télésecrétaire médicale devrait non seulement se munir de bon réflexes afin de bien gérer les appels qu’elle reçoit mais également connaitre les maladies rares et urgentes. Par exemple, on parle aujourd’hui d’une maladie rare mais qui peut se manifester chez nos enfants. Elle regroupe l’ensemble des manifestations allergiques graves dont le choc anaphylactique. Le traitement consiste alors à prendre des injections d’adrénaline par voie intramusculaire. « Partout dans le monde, la fréquence des allergies alimentaires et des cas d’anaphylaxie sévère augmente. Ceci est encore plus vrai chez l’enfant, notamment avant 5 ans », selon le DR Guillaume Roussel, pédiatre à l’hôpital de Roubaix.

La secrétaire externe : une conseillère ?

Au-delà du besoin d’avoir un rdv médical très proche, un parent anxieux peut demander des explications, se laisser emporter par ses émotions, sa peur… Le cas échéant, une bonne formation d’une secrétaire à distance est ce qui lui permettra de réussir à gérer la communication, dans la mesure où, selon le degré de l’urgence du cas, elle saura orienter la personne vers la bonne procédure et les bon réflexes à adopter.

Par exemple si un parent suspecte une maladie grave comme l’anaphylaxie et désire s’en assurer, ou s’il ne comprend pas si son enfant a besoin d’une intervention urgente, la télésecrétaire est la mieux placée pour l’orienter ou le réconforter. Sans pour autant prétendre de diagnostiquer, elle peut parfois confirmer à un parent ses doutes ou l’inviter à patienter et attendre l’avis du docteur.